06 80 36 15 57 | contact@lyloomaloe.com
FR | EN

Lyloo & Maloé

FAQ

> Quand dois je commencer à préparer mon mariage ?

Comme tout mariage est unique, il n’y pas de règle applicable à tous (tout dépend du type de mariage souhaité, du nombre d’invités, de la région où se déroule le mariage…), mais certains lieux et traiteurs sont très demandés, donc réservés plus de 2 ans à l’avance…. Il est donc préférable de commencer les recherches de prestataires au moins 12 mois avant le jour J. Cependant, ne vous évanouissez pas de suite si votre mariage est prévu dans 4 mois et que vous n’avez pas encore eu le temps de d’effectuer les réservations, rien n’est encore perdu ! Grâce aux désistements de dernière minute, vos pouvez encore dénicher la perle rare et tomber sur des occasions en or.

> Pourquoi passer par un wedding planner ?

Organiser le plus beau jour de sa vie est un plaisir attendu depuis longtemps… Mais vous ne pouvez pas y consacrer le temps voulu, et vous avez peur de ne pas trouver les prestataires parfaits ? Vous êtes stressé(e) à l’idée de ne pas finir les préparatifs à temps ? Le wedding planner est là pour vous aider, vous rassurer, vous conseiller et veiller à ce que tout se passe selon vos envies. 

> Comment se déroule l’organisation ?

Lors d’un premier entretien, le wedding planner vous fait parler de vos envies, de vos rêves, de vos goûts, afin de mieux vous connaître et vous présenter des prestataires qui vous correspondent. Ensuite, il effectue avec vous le planning de l’entière organisation avec les dates clés et un échéancier précis des actions à entreprendre.

Tout au long des préparatifs, se noue donc un contact privilégié entre les futurs mariés et le wedding planner, qui se voient régulièrement. Les mariés avancent ainsi, pas à pas et sereinement vers le jour de leur mariage, sans s’inquiéter du timing et de la coordination de l’événement.

> Le mariage nous ressemblera t-il si nous ne l’organisons pas ?

Rassurez-vous, le wedding planner n’est aucunement là pour prendre les décisions à votre place : il est là pour vous présenter des prestataires correspondant aux critères que VOUS avez établis, vous orienter, vous guider et vous permettre de vous relaxer et de rester zen tout au long des préparatifs.

Au final, c’est vous qui choisissez le menu, la robe, le lieu, la décoration…. Et tout ce qui composera votre mariage de rêve.

> Je n’ai pas beaucoup de budget : puis-je quand même faire appel à un wedding planner ?

Les wedding planners ne sont pas réservés uniquement aux mariés ayant un budget de 50 000 euros, et heureusement !

Si vous souhaitez simplement un coup de main ou quelques conseils, les tarifs, qui commencent à 250 euros environ sont à la portée de nombreux couples de futurs mariés. Mais si vous souhaitez une prestation globale, la majorité des wedding planner ne pourront pas vous aider si votre budget est inférieur à 12 000 euros, car le tarif de la prestation serait trop important par rapport au budget global de votre mariage.

A savoir : lorsque vous consultez un wedding planner, celui-ci doit s’assurer dès le départ qu’il y a bien adéquation entre votre budget et le mariage souhaité : par exemple : un budget de 10 000 euros est suffisant pour un mariage de 50 personnes réalisé dans un charmant corps de ferme. Par contre, ce budget semble insuffisant si vous souhaitez inviter  plus de 100 personnes et faire la réception dans un lieu atypique et grandiose….

> Combien cela va-t-il me couter ?

Les prix des wedding planners varient en fonction du type de prestation souhaitée, et bien sûr, du wedding planners contacté.

Généralement, il faut compter un tarif représentant 10 à 15 % du coût total de votre mariage pour une prestation complète. (Organisation de l’ensemble du mariage).